Ahun 2012

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ahun 2012

... le retour !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Cueillette et dégustation

    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Cueillette et dégustation Empty Cueillette et dégustation

    Message  Marine L Dim 1 Juil - 8:43

    Au sujet de la cueillette et dégustation d'éléments naturels, Benjamin s'est renseigné à ce sujet auprès de Jeunesse&Sport et voici leur réponse :


    Je
    vous informe que, même si à ma connaissance aucun texte ne réglemente
    ni interdit cette activité (sauf réglementation locale temporaire
    interdisant les cueillettes pour raison sanitaire ou d'espèces
    protégées), le
    prélèvement
    dans la nature de plantes, fruits et légumes en vue de leur
    consommation n'est pas dénué de risque sanitaire notamment parasitaire
    (douve et echinococcose pour ne citer qu'eux). C'est pourquoi, il
    convient de déconseiller fortement cette pratique sauf si la
    dégustation ne porte que sur des produits qui font préalablement l'objet
    d'un traitement thermique.


    Je vous engage également à prendre l'attache des services de l'ARS qui ont peut-être des documents d'information sur le sujet.

    Je vous joins également une plaquette du ministère de l'agriculture sur le sujet.

    Pour conclure, les quelques conseils à retenir, dans le cas où vous souhaiteriez effectuer cette activité, sont :
    - ne pas ramasser de cresson sauvage qui peut être confondu avec la cigüe jeune ou être parasité ;
    - pour les baies et champignons, prendre toujours conseil auprès d'une personne compétente (pharmacien par exemple) ;
    - en cas de récolte éviter les bords de route, de champs ou de sites industriels ;
    - privilégier la consommation des végétaux et des baies sous forme cuite (soupes, compotes, confitures) ;
    - interdire la consommation pendant la cueillette ;
    - laver soigneusement et dans plusieurs bains successifs le fruit de la récolte.

    Donc pour mes équipes, je dis clairement : non.
    C'est dommage que les enfants passent à côté d'une découverte gustative, mais je préfère que ce soit le cas plutôt qu'ils finissent malades.
    (mais en vrai je suis gentille et funky, hein)
    avatar
    Benjamin
    Adjoint Rob S2/S3


    Messages : 103
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Cueillette et dégustation Empty Re: Cueillette et dégustation

    Message  Benjamin Dim 1 Juil - 11:15

    Pour ma part, je serais plus "souple", sans pour autant l'être totalement.
    Si la dégustation d'espèces végétales qui grandissent à même le sol sera exclue (à l'exception peut-être de la carotte sauvage), la dégustation d'autres espèces végétales ne pourra se faire qu'en respectant les règles d'hygiène établies par la DDCS et, quoiqu'il en soit, que par certaines personnes.
    Les seules personnes autorisées à faire goûter des végétaux aux enfants sont (pour l'instant) : Mark, Grégory (animateur chez les véto) et moi. Alors ce n'est pas par favoritisme ou car j'ai un égo démesuré que je fixe cette règle, mais tout simplement car Greg est botaniste (et pas juste "botaniste du dimanche", c'est son vrai métier), et Mark et moi sommes animateurs nature (avec un BTS Gestion et Protection de la Nature en poche). Par conséquent, Mark et Grégory sont (pour l'instant) les seules personnes que je juge apte à reconnaître sans danger les plantes qui sont comestibles.

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 14:47