Ahun 2012

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ahun 2012

... le retour !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
Magdeleine
LaureV
Gregory Bouse
Marine L
8 participants

    Qu'est-ce qu'un projet ?

    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  Marine L Mar 22 Mai - 0:54

    Extrait du Projet Pédagogique :

    Trois après-midi par session seront consacrées aux projets :
    - Il s’agit d’activités longues, que les enfants choisiront en début de séjour
    - Ces projets peuvent être liés ou non à la thématique, peuvent etre « manuels ou sportifs » et seront proposés par tranche d’âge.
    - La première séance sera proposée sur une après-midi entière et les 2 suivantes seront proposées sur une demie ou une après-midi.

    - Par exemple :
    oProjet pêche :
    *Proposé pour toutes les tranches d’âge
    *Après-midi 1 (3 heures) : chercher du bois pour fabriquer la canne à pêche, faire la liste du matériel nécessaire, chercher un lieu où pêcher
    *Après-midi 2 :
    • Première partie « obligatoire » : construction de la canne à pêche
    • Deuxième partie « facultative » : décoration (peinture/gravure) de la canne à pêche
    *Après-midi 3 : pêche (1h30 ou 3h00, au choix)


    o Projet herbier :

    *Proposé pour les 12-14
    *Après-midi 1 (3 heures) : ballade en foret pour chercher les éléments de l’herbier, les mettre à sécher

    *Après-midi 2 :
    • Première partie « obligatoire » : identification des éléments de l’herbier + collage dans un cahier pour les enfants souhaitant ne faire que la première partie
    • Deuxième partie « facultative » : fabrication de papier recyclé

    *Après-midi 3 :
    • Première partie « obligatoire » : collage dans le cahier et/ou fin papier
    • Deuxième partie « facultative » : collage et/ou décoration de l’herbier
    Pour la partie « non-obligatoire » des ateliers, un des deux animateurs affecté à chaque projet sera libéré pour proposer aux enfants d’autres activités manuelles ou sportives (mise en commun de tous les groupes de projet).
    Gregory Bouse
    Gregory Bouse


    Messages : 45
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  Gregory Bouse Mer 23 Mai - 4:09

    Idées de projets :

    1. Projet "Faune et flore sauvages" articulé autour des activités suivantes :

    - Sortie naturAListe dans les bois (plantes, mammifères, oiseaux, reptiles...)
    - Découverte de la vie d'une mare
    - Initiation à l'entomologie

    Les différents volets permettent pas mal d'activités manuelles (aquakit, filet, pièges, parapluie japonais, herbier, abris pour animaux... cf animature).

    Vu le nombres d'anims nature qu'on a, ça peut roxer du poney !

    2. Projet "Science amusante"

    - Chimie amusante
    - Physique amusante
    - Fusées à eau...

    3. Projet "Amélie Poulain" - But : Opérations de cacahuétage de TOUT le Centre. En mode "société secrète" Twisted Evil.**

    4. Projet "Reporters"... But : éditer un journal (papier ou vidéo) - Ou alors, variante : tourner un court-métrage.
    LaureV
    LaureV


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : Dans les zarbres

    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  LaureV Mer 23 Mai - 22:42

    Bouyah pour les projets Herbier et Amélie Poulain

    Projet non lié à la thématique: Arts Martiaux

    1er après midi:
    -tomber? même pas peur! (différentes chutes empruntées à différents arts martiaux)
    -je suis un ninja (apprends à se déplacer silencieusement; identifier ce qui fait du bruit quand on bouge (chouette pour les obs nature ensuite))
    -Tom Cruise m'envie tout! (coups de pieds sautés et autres cascades)

    2ème après-midi:
    -Histoire des arts martiaux et codes moraux (voyage dans le temps ludique et comparaison de l'apparition du Krav Maga, du judo/jiu-jitsu, de la capoeira... comparaison des différents codes moraux)
    -facultatif: rédaction d'un code moral soit très général, soit plus thématique, au choix de chaque enfant/équipe (ex:le code moral du randonneur, de l'herboriste, du sauveur du monde, du pizzaïolo, du colon d'Ahun, etc...)

    3ème après-midi:
    -Réalisation d'une petit spectacle/performance mettant en scène des cascades impressionnantes et des narrateurs (ben oui, ils voudront pas tous se jeter dans la boue) recadrant les différents arts martiaux dans leur contexte; lecture de quelques codes moraux choisis au vote par les enfants


    Projet lié à la thématique: cartographie

    1er après-midi:
    -découverte des différents type de carte (routière, IGN, course d'orientation, marine, en relief...)
    -choix d'un ou deux (selon l'âge) type de carte, et apprentissage des légendes
    -introduction au concept d'échelle

    2ème après-midi
    -choix d'un bâtiment / une zone d'Ahun en équipe, et cartographie manuelle de cette zone (besoin de papier millimétré et de mètres enrouleurs)
    -facultatif : échange de carte entre équipes et reconnaissance des différentes zones; traçage d'une grande carte du centre (au moins format raisin)

    3ème après-midi:
    -chaque équipe reçoit une carte et trace une course d'orientation/chasse au trésor dessus, puis va poser des balises aux différents points sélectionnés
    -les équipes échangent leurs cartes et doivent effectuer le plus de parcours possibles
    Magdeleine
    Magdeleine
    Admin


    Messages : 151
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  Magdeleine Mer 23 Mai - 22:49

    LaureV a écrit:Projet lié à la thématique: cartographie

    1er après-midi:
    -découverte des différents type de carte (routière, IGN, course d'orientation, marine, en relief...)
    -choix d'un ou deux (selon l'âge) type de carte, et apprentissage des légendes
    -introduction au concept d'échelle

    2ème après-midi
    -choix d'un bâtiment / une zone d'Ahun en équipe, et cartographie manuelle de cette zone (besoin de papier millimétré et de mètres enrouleurs)
    -facultatif : échange de carte entre équipes et reconnaissance des différentes zones; traçage d'une grande carte du centre (au moins format raisin)

    3ème après-midi:
    -chaque équipe reçoit une carte et trace une course d'orientation/chasse au trésor dessus, puis va poser des balises aux différents points sélectionnés
    -les équipes échangent leurs cartes et doivent effectuer le plus de parcours possibles

    Malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse proposer ce projet, car l'atelier cartographie / orientation est proposé aux Robinsons pour le matin. L'idée de la réalisation de plans est excellente, on proposera cette possibilité dans le déroulement de l'atelier !
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  Neyla Jeu 24 Mai - 3:00

    Salut !

    Dans la thématique Robinson, on pourrait peut-être faire un projet de fabrication/aménagement à partir d'éléments naturels pour faire par exemple :

    - des tables et bancs (pour manger dehors)
    - un "panneau actu"
    - des caisses de tri sélectif
    - "une table à feu" (pratique si on voulait cuisiner quelque chose au feu de bois)
    - des instruments de musiques
    - des oeuvres du genre land'art

    Paul
    Paul
    Adjoint Rob S3


    Messages : 69
    Date d'inscription : 28/04/2012
    Age : 32
    Localisation : Grenoble/Chambéry

    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  Paul Jeu 24 Mai - 3:17

    Yes Neyla, il me semble que c'est prévu, au moins pour le groupe des grands. On avait pensé a un projet "d’aménagement de leur camps" ou on peut surement faire rentrer une partie de tes points.
    Magdeleine
    Magdeleine
    Admin


    Messages : 151
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  Magdeleine Jeu 24 Mai - 3:22

    Oui ! Et les instruments de musique également.
    Faut qu'on poste la liste des projets auxquels nous avions pensé...
    avatar
    Ariane L.


    Messages : 10
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  Ariane L. Ven 25 Mai - 7:17

    Super le projet Herbier, pour ma part comme je fais (et travaille sur) des dessins botaniques, je trouverais chouette d'inclure une partie "dessiner les plantes/les insectes/...". On est plus sensible à la nature qui nous entoure je pense quand on prend le temps de se poser et de dessiner ce qu'on voit.

    Pourquoi pas un projet théâtral également?
    Peut-être même une pièce sur la nature, et jouée dans la nature (on peut imaginer ça)
    Les enfants préparent tout, de la mise en scène aux costumes en passant par le décors, les invitations etc...
    Si d'autres projets préparent une représentation (arts martiaux, musique ?) on peut coupler et faire une veillée spectacle pour partager ce qu'on a fait et se produire devant les autres.

    Si j'ai bien compris il y a plusieurs projets, par âge mais pas par colo, et l'enfant en choisit un ?
    J'aime bien cette idée Smile
    Anna67
    Anna67


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  Anna67 Jeu 26 Juil - 7:28

    J'ai pense que comme je fais un atelier Carto-Orientation juste avant le projet et que j'ai qu'une seule séance je pensais plutôt faire de la boussole+un peu des cartes. On pourrait continuer avec des jeux d'orientation et de piste pndt le temps "Projet"? Ou ça va faire trop la même chose?

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce qu'un projet ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un projet ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 3:13