Ahun 2012

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ahun 2012

... le retour !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+7
Nilo
Magdeleine
Marine L
MarkusHuluberlus
Neyla
Marion
LaureV
11 participants

    Cluedo géant

    LaureV
    LaureV


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : Dans les zarbres

    Cluedo géant Empty Cluedo géant

    Message  LaureV Mar 5 Juin - 20:35

    24 anims, c'est ça?
    Mais qui dit 24 anims dit "moyen de faire un Cluedo plus compliqué que jamais, avec des personnages loufoques, des jumeaux, des couples, des familles, et j'en passe..."

    Si on dit une famille de quatre, deux couples, et une paire de jumeaux, comptant chacun pour un seul personnage, et deux victimes ne comptant pas (anims en congé le lendemain, au hasard) cela nous fait encore 16 personnages, soit l'occasion d'écrire un scénario d'enfer!

    On peut rester sur un scénario classique ("Qui a empoisonné les deux anims victimes?"), ou partir sur un truc plus déjanté ("Pourquoi ces deux anims sont absents? Quel super méchant sont-ils partis chasser? Dans quelle cabane sont-ils coincés? Quel autre super héros les a par accident transférés dans un monde parallèle?")...

    Je pense qu'on peut en faire un scénario riche, mais assez simple pour qu'il soit accessible à tous, et surtout avec plusieurs coupables / des alliances, pour que les plus grands ne s'ennuient pas. On pourrait sans doute mélanger tous les colons et faire des équipes mixtes en âge.

    Whaddaya think?
    Marion
    Marion


    Messages : 15
    Date d'inscription : 23/05/2012
    Age : 33
    Localisation : Aix-en-Provence

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Marion Mar 5 Juin - 22:22

    J'en dit que c'est une super idée ! et au risque de me répéter il ne faut pas oublier le perso tech, si ils veulent bien évidemment !
    C'est génial, ça nous fait encore plus de coupables possibles et les enfants les rencontrent en même temps ^^
    Ce serait un géant grand jeu, et à mon avis ça demandera autant d'organisation ! Faudrait voir au weekend à Paris par exemple pour répartir les groupes et les taches ?
    Avec une équipe de cet envergure il faudra surtout faire attention à tous être d'accord sur l'histoire !! =D
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Neyla Mar 5 Juin - 22:50

    Moi ça me branche carrément les cluedos ! Mais j'ai peur que pour des 6-8, ce soit un peu compliqué, tous ces personnages avec plein d'intrigues emberlificotées...
    Il risque de n'y avoir que les grands qui jouent vraiment et les petits qui suivent en courant.
    Il faudrait donc trouver le moyen de donner leur place aux plus petits, peut-être au moyen d'épreuves avec les différents suspects pour qu'ils puissent participer...
    MarkusHuluberlus
    MarkusHuluberlus


    Messages : 76
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Localisation : Hôpital psychiatrique de Hurlevent

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  MarkusHuluberlus Mer 6 Juin - 2:41

    Par contre aussi, il faut que l'on soit tous bien conscient que ce cluedo doit entrer à la fois dans l'imaginaire de la colo Robinson et aussi dans l'imaginaire de la colo GDV pour que celui ci soit crédible. Donc il nous faudra méler nos 2 imaginaires pour cette occasion.

    Ayant déjà vécu l'imaginaire du GDV et étant le responsable de l'imaginaire Robinson, je pense que ceci est faisable.
    LaureV
    LaureV


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : Dans les zarbres

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  LaureV Mer 6 Juin - 4:15

    Je n'y avais pas pensé mais, effectivement, après être allée lire le sujet sur le fil rouge des GDV (qui vend du rêve, au passage; bien joué!), je pense qu'il y a tout à fait moyen de blender tout ça ensemble... l'intrigue pourrait être un truc du style: qui a volé le la de la clarinette... euh, non, pardon, le repas super-phéromonisé (comme la gourde de potion magique d'Asterix) des Green Team Members pour le donner aux animaux du refuge, et ainsi rendu le singe humanoïde Lucy absolument incontrôlable? Etait-ce volontaire ou bien était-ce un accident? Y avait-il des complices?
    Pour motiver les enfants, Lucy sera dans sa cage et les suppliera de trouver le coupable pour qu'elle puisse arrêter ses mouvements involontaires grâce à l'antidote (ben oui, l'antidote aussi a disparu... mais est-ce la même personne qui est responsable des deux?)

    Si on part là-dessus, voilà quelques idées de persos mêlant les imaginaires:
    -un véto qui pose des questions aux enfants (surtout GDV) sur ce qu'ils ont appris en atelier (ex: les mouvements involontaires sont-ils dus au système nerveux volontaire?) et leur donne un indice à chaque bonne réponse (ou, si les enfants sont "trop forts", les autorise à lui poser une question)
    -un couple de super héros qui s'affaiblit au fur et à mesure de la veillée car en manque de phéromones, et ne pourra donc répondre qu'à la première moitié des équipes... il faudra ensuite que les différentes équipes coopèrent en échangeant des infos entre elles!
    -un super héros qui refuse de parler en français (son pouvoir est de parler toutes les langues du monde?), sauf si les enfants le font assez rire pour qu'il perde sa concentration... il livre alors des informations capitales
    -un médecin très suspect qui dit qu'il a toujours rêvé de pouvoir piquer Lucy pour en faire l'autopsie ("le suspect idéal donc forcément pas le coupable")
    -un super héros avec son jumeau sans pouvoir du séjour GDV... ils échangent leurs noms en permanence, et il faudra que les enfants résolvent un puzzle / une énigme pour qu'ils déclinent leur vraie identité... le coupable pourrait être le jumeau sans pouvoir qui aurait pris la potion pour, comme Obélix, tomber dedans et voir si, exposé à de très grandes quantités de phéromones, il développerait des supers pouvoirs... mais Lucy assoiffée lui a pris des mains et l'a bue sans qu'il ait le temps de réagir.
    -un super héros qui aurait caché l'antidote - la femme du super vilain qui est jalouse de l'amour que le super vilain porte à Lucy... et se dit que le docteur va finir par avoir le droit de l'étriper si personne ne trouve l'antidote!

    Voilà une micro-galerie de personnages sur laquelle on peut travailler.

    Ceci n'est bien sûr qu'une suggestion, que vous pouvez bazarder par dessus votre épaule si elle ne vous convient pas ^^
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Marine L Mer 6 Juin - 19:49

    Neyla a écrit:Il risque de n'y avoir que les grands qui jouent vraiment et les petits qui suivent en courant.

    Ta remarque est fondée Neyla et c'est ce que je reproche au Cluedo, même si c'est une veillée classique.

    Donc peut-être qu'il faudrait réfléchir, lors de l'attribution des personnages, à des défis que tous les participants peuvent relever. Ou alors, pour certains personnages "ce défi ne pourra être relevé que par une personne de moins de 9 ans". Des petits jeux type kermesse, toussa...


    Et j'aime beaucoup tes idées de personnages Laure. ça te dirait de t'en occuper ? (enfin, tout le monde participe et donne son avis, mais que tu sois la représentante Groupe Moyen du Cluedo ??)
    MarkusHuluberlus
    MarkusHuluberlus


    Messages : 76
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Localisation : Hôpital psychiatrique de Hurlevent

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  MarkusHuluberlus Mer 6 Juin - 21:22

    Je pourrais te filer un bon coup de main, si tu veux Laure, pour le cluedo.
    LaureV
    LaureV


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : Dans les zarbres

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  LaureV Mer 6 Juin - 21:59

    Je veux bien coordonner, sauf si quelqu'un rêve de me prendre le Cluedo des mains. A ce moment là, on partage.
    De toute façon, comme notre cher président, "je ne travaille qu'en concertation"... eh si! Mais moi, cpas une promesse électorale, donc c'est pour de vrai.
    Mark (et tous les autres suicidaires qui veulent entrer dans ma tête), je prends un coup de main avec plaisir. On se voit dans deux semaines, donc on pourra en parler de vive voix. D'ici là, je poste mes suggestions au fur et à mesure ici, et on peut tout à fait se faire une conversation Skype avec les intéressés.

    Pour les jeux des petits, j'avais commencé à en inclure avec le super qu'il faut faire rire, ou l'énigme à résoudre (qui peut tout à fait être: sans pied à terre, ni pied par terre, si la décennie ne t'es acquise; à ce moment-là, les grands doivent porter les petits, qui se retrouvent au centre de l'attention (mais gaffe à la sécurité, hein!))... Je vais en trouver d'autre, en essayant de ne pas mentionner directement les âges et faire ça de façon plus subtile (ça évitera les remarques des grands du style "favoritisme!"... moi, manipulatrice? naaaaaaan).

    Marine: est-ce que tu sais combien d'anims Robinson on a (donc de super héros) et combien d'anims GDV on a (donc d'autres persos qu'ils indiquent au fur et à mesure sur le post "fil rouge"). Au pire, je crée des persos approximativement, mais c'est mieux si j'ai des chiffres! Smile
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Neyla Mer 6 Juin - 23:17

    J'aime beaucoup l'histoire et les personnages !
    Je me dis qu'on pourrait également dispatcher des indices matériels (une lettre de rendez-vous, un ticket de caisse, une fiole vide (le flacon de phéromones a donc été bu par Lucy !), des "empreintes digitales", une perruque (donc la description du coupable donnée par Machin est erronée !), etc).
    Ces indices peuvent être soit retrouvés au hasard, soit récupérés au terme d'épreuves avec des personnages (le superhéros hybride d'humain et de pie refuse de laisser échapper aussi facilement sa jolie bouteille brillante, par exemple...).
    L'intérêt des indices matériels serait d'avoir des informations fiables, qui permettent de confondre les personnages qui mentent.
    Pour le favoritisme, tu peux carrément "assumer" ça dans le jeu : l'une des superhéroïne à l'instinct maternel sur-développé n'accepte de faire entrer chez elle que de jeunes enfants. Ce n'est pas juste, mais c'est le personnage, et non l'anim, qui en a décidé ainsi...
    LaureV
    LaureV


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : Dans les zarbres

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  LaureV Jeu 7 Juin - 3:30

    Super idée: j'avais pas pensé à le faire avec un perso! Merci Neyla!
    Pour les autres, je reste dans le "discret mais efficace".
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Marine L Jeu 7 Juin - 8:28

    Neyla a écrit:Pour le favoritisme, tu peux carrément "assumer" ça dans le jeu : l'une des superhéroïne à l'instinct maternel sur-développé n'accepte de faire entrer chez elle que de jeunes enfants. Ce n'est pas juste, mais c'est le personnage, et non l'anim, qui en a décidé ainsi...
    On parle de moi ? Rolling Eyes

    Alors l'aide de Mark est forcément la bienvenue, surtout que les personnages découleront de l'imaginaire dont tu es le maestro !

    Pour le nombre d'anims, il y a pour le moment :
    - 7 anims vétos
    - 13 anims Robinsons (sans compter Maëlle et Solenne car elles seront ptete trop occupées pour jouer un personnage de Cluedo, mais si on peut leur attribuer un personnage, avec plaisir !)

    Et sans compter le personnel technique, mais le nombre peut varier et puis, je ne l'ai même pas ! ^^ ce sera à l'impro, la veille qu'on pourra en fixer ^^ (mais pas forcément des persos avec indices matériels pour éviter les complications)

    Après Laure, vu que tu es dans le groupe des Robinsons Moyens (tu es notre représentante Robinson moyen pour le Cluedo, donc) et que tous les groupes seront mélangés, et avec les Vétos aussi, il faudrait d'autres "représentants" pour bien que chaque groupe s'approprie la chose. On ne va rien imposer non plus !

    Le week-end de prépa est dans une semaine, je ne tiens plus en place bounce
    LaureV
    LaureV


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : Dans les zarbres

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  LaureV Jeu 7 Juin - 8:49

    https://docs.google.com/open?id=0B2py2qTd5rmCUkVyNzN0aWJYSUE

    Je viens de trouver ton message Marine, et, emportée par une vague d'enthousiasme, j'ai drafté ça cet aprèm... Les chiffres ne sont pas exacts, mais ce qui faut surtout retenir, c'est que ceci est un ensemble de suggestions et d'idées, et c'est pas parce qu'il est bien mis en page que vous n'avez pas le droit de tout chambouler! Vraiment! Ceci est un appel à concertation! Les noms, les histoires, et les actions sont de simples supputations de trucs qui pourraient être sympa, et tout désaccord sera bien entendu valide. Vous pouvez commenter directement sur le doc, et/ou ici.

    Et puis il manque le perso tech et quelques anims Robinsons (je me suis demandé si j'étais pas méga optimiste avec tous ces persos... en fait, non)

    Mark, je ne sais pas dans quelle mesure ce que j'ai écris marche avec l'imaginaire. Sens-toi libre de changer ce doc, hein!

    Neyla, j'ai fait deux anims qui pourront réimpliquer les plus jeunes si besoin est, mais je suis sûre qu'il faudrait une tonne d'autres idées Smile
    Magdeleine
    Magdeleine
    Admin


    Messages : 151
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Magdeleine Jeu 7 Juin - 8:58

    Attention, pour le nombre d'anims : compter 3 anims en congé, + au moins 2-3 PNJ !! il faut des photos, et surtout, voir que tout se passe bien. En gros, je vous conseille de prévoir 2/3 d'anims dispos en personnages (c'est ce qu'on fait habituellement), et les autres, c'est sécurité, réparation des problèmes en cours de route, photos, décharge MEL ou autre.
    Les persos "accessoires", c'est bien pour le perso tech, soit 4-5 personnages grand maximum.

    Précision : je n'ai pas le temps de regarder le fichier, je précise juste.
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Neyla Jeu 7 Juin - 10:01

    J'ai lu le fichier google, mais il y a un truc que je n'ai pas compris dans le scénario : comment le flacon de potion hyperphéromonée est-il passé de Norman (ou Norma) à Lucy ?
    On a un troisième "coupable" qui a refilé les phéromones à Lucy ou est-ce qu'elle est tombée dessus par hasard ?(Vu qu'elle est en cage, si j'ai bien compris, la 1ère option est plus plausible).
    Si oui (on a un 3e coupable), quel serait son motif ?
    Moi j'imagine Ethan Owl, qui se figure avoir trouvé une nouvelle "substance dont abuser", et décide de tester d'abord sur Lucy pour voir ce que ça fait.
    Le motif de Thibault Vin, c'est de pouvoir flinguer Lucy si elle se calme pas ??
    LaureV
    LaureV


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : Dans les zarbres

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  LaureV Jeu 7 Juin - 17:27

    Ah, désolée, j'ai pas réécris le coup du flacon: en fait, Lucy a croisé Norma(n) et lui a arraché le flacon des mains car il faisait très chaud et elle n'a donc pas pu réfréner l'instinct bestial qui lui ordonnait "BOIS maintenant tout de suite!". Après, impliquer Ethan serait carrément chouette, et à ce moment-là, on pourrait dire que celui des jumeaux qui a pris la potion est parti chercher l'autre pour le prévenir de sa trouvaille et qu'entre temps, Ethan a pris le flacon, l'a testé sur Lucy, et là, c'est le drame...

    Thibault et Gregory ont le même motif, faux, de vouloir tuer Lucy pour assouvir leurs pulsions primaires de "houbah houbah! regardez, je suis le plus fort/le plus savant/le mieux équipé". Ils sont tous deux innocents.
    Nilo
    Nilo
    Adjoint Rob S1


    Messages : 136
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 32
    Localisation : Steack Haché

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Nilo Jeu 7 Juin - 20:27

    J'suis un peu dans le coltard, ça doit jouer sur le fait que je n'ai pas tout pigé dans ton .docx, mais sinon j'suis totalement pour l'idée globale Smile

    En espérant ne pas être congé le jour J, j'adore les cluedos^^



    Le week-end de prépa est dans une semaine, je ne tiens plus en place bounce
    +1 :-P
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Neyla Jeu 7 Juin - 22:53

    Ok merci !
    Paul
    Paul
    Adjoint Rob S3


    Messages : 69
    Date d'inscription : 28/04/2012
    Age : 32
    Localisation : Grenoble/Chambéry

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Paul Ven 8 Juin - 0:35

    Aprés beaucoup de concentration pour tout comprendre, je trouve ca vraiment bien.
    Faut que je me penche plus dessus mais j'ai l'impression que ca colle pour toute les tranches d'ages.

    Pour ceux qui seraient un peu perdus, l'imaginaire des GDV est ici: https://ahun2012.1fr1.net/t107-proposition-de-fil-rouge et le nôtre la: https://ahun2012.1fr1.net/t87-les-super-heros-de-la-foret-nature-team-green-team
    Il faut d'ailleur que je me reconcentre pour aller voir notre immaginaire, j'aimerai bien savoir comment ca marche dans vos têtes pour sortir des choses comme ca...
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Neyla Ven 8 Juin - 1:32

    Pour ceux qui arrivent, on a ce genre de scénario (si j'ai bien compris) :

    - Norman, le jumeau sans pouvoir de la super héroïne Norma, a volé le flacon de phéromones hyper puissant des superhéros, pour pouvoir en être un lui aussi. (Variante : c'est Norma qui l'a volé pour son frère).

    - Puis Lucy (un singe humanoïde de l'animalerie) a croisé Norman avec son flacon et a été prise d'une soudaine pulsion, celle de boire les phéroones. (Variante : Ethan Owl, toxico sur les bords, a trouvé le flacon pendant l'absence de Norman, et l'a fait boire à Lucy pour tester les effets, et voir s'il pouvait se droguer avec).
    Résultat : Lucy ne contrôle plus ses mouvements et n'arrive plus à s'arrêter de bouger, un vrai supplice.

    - Puis une superhéroïne amoureuse du supervilain comprend la situation en apercevant Lucy, et décide de voler l'antidote. Motif : la jalousie, car le Supervilain semble très intéressé par Lucy. La superhéroïne espère donc pouvoir se débarrasser de Lucy, grâce au docteur Gregory Bouse, qui rêve de tuer Lucy pour l'autopsier. Si Lucy ne se calme pas, on donnera peut-être l'autorisation au docteur de réaliser son projet.

    Autour de ces personnages principaux, plusieurs personnages, à trouver dans le document que Laure a fait : https://docs.google.com/open?id=0B2py2qTd5rmCUkVyNzN0aWJYSUE

    Voilà, merci Laure pour ce scénar déjanté !
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Marine L Ven 8 Juin - 6:38

    Et du coup, tu as squizzé la super héroïne en manque de maternité (pour les plus petits) pour la gamine, c'est ça ? (l'un ou l'autre, ça me va de toutes façons xD)
    LaureV
    LaureV


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : Dans les zarbres

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  LaureV Ven 8 Juin - 8:28

    Je l'ai pas squizzé exprès, je pensais avoir copié collé l'idée de Neyla... et en fait, non... je pensais qu'on pouvait avoir deux persos dans ce genre... Désolée Neyla!! Et merci mille fois pour le résumé! Je rajoute la mère sursupermegagigatroptop protectrice... mais vous pouvez éditer le docu, non?
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Neyla Ven 8 Juin - 9:10

    Y a pas de soucis, moi aussi j'ai pensé que tu avais échangé la super-maman pour la gamine, mais je me disais que cette idée se défendait !
    En fait, pour continuer la prépa du cluedo, il faudrait déjà qu'on se choisisse nos personnages de superhéros non ?
    LaureV
    LaureV


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : Dans les zarbres

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  LaureV Ven 8 Juin - 19:31

    Bien vu, Lulu!
    Je me suis fait une suggestion (cf Super Baboo)de pouvoir, mais j'avoue que là, je sèche un peu plus... en fait, au dernier WE de prépa, ils nous ont dit "Si vous faîtes une colo Robinson, souvenez-vous bien que c'est pas une colo écolo mais une colo Koh-Lanta"... du coup, notre fil rouge... 'fin bref.
    MarkusHuluberlus
    MarkusHuluberlus


    Messages : 76
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Localisation : Hôpital psychiatrique de Hurlevent

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  MarkusHuluberlus Ven 8 Juin - 20:06

    Dans notre imaginaire, nous ne supprimons pas l'aspect survie dans la nature à la Koh Lanta. Mais il y a vrai qu'également à travers de celui-ci nous cherchons à sensibiliser les enfants à l'écocitoyenneté. Cela fait parti de notre rôle d'animateur et surtout sur une colo comme celle -ci.
    Nilo
    Nilo
    Adjoint Rob S1


    Messages : 136
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 32
    Localisation : Steack Haché

    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Nilo Ven 8 Juin - 20:07

    On s'en fiche !
    Ils veulent une "colo Koh-Lanta" pour faire du chiffre, que ça attire les loustics, en attendant si on part par groupe de 6/7, en running, dans la forêt, juste avec des duvets, de l'eau, quelques rations et les opinels, vont tirer la tronche cyclops
    (pis ça sert pas à grand chose dans la mesure ou notre "travail" c'est de les sensibilisé, la plupart ne sortent que rarement de leur cadre urbain, ou alors c'est pour aller chez les grands parents par exemple)

    Faut jouer sur les deux quoi, c'est un apprentissage de la nature, de la relation qu'on a avec elle, donc ça prend en compte aussi bien le côté aventurier, exploration et tout (CO, nuit en cabane, feu, accrobranche ...etc...), découverte de ce qui la compose (herbier, étoile, mangeoire à oiseaux... ), que le "rapport de respect" qu'on doit entretenir avec elle (donc l'écologie Smile ) !


    Tout ça pour dire, c'était quoi ton super pouvoir? Very Happy



    EDIT: Bon, Mark à posté 3 secondes avant moi, mais je laisse quand même mon message^^

    Contenu sponsorisé


    Cluedo géant Empty Re: Cluedo géant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 18:00