Ahun 2012

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ahun 2012

... le retour !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Le Grand jeu :

    Nilo
    Nilo
    Adjoint Rob S1


    Messages : 136
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 32
    Localisation : Steack Haché

    Le Grand jeu : Empty Le Grand jeu :

    Message  Nilo Lun 18 Juin - 22:02

    Salut les respos GJ, ce serait bien que vous nous mettiez ici un récap/PA pour le GJ de la première session Smile
    Comme ça tout le monde peut se faire une idée de son déroulement, et on peut également débattre dessus !

    Je l’incorporerais à ce premier message et l'éditerais au fur et à mesure des modifications ;-)


    Bonne journée à tous



    PS: Le "je l'éditerais" va surement donner du "un modo l'éditera", comme je vais être pas mal absent les deux prochaines semaines, donc pensez à éditer ceux qui ont les droits :-P
    avatar
    Pierre P


    Messages : 52
    Date d'inscription : 22/05/2012

    Le Grand jeu : Empty Re: Le Grand jeu :

    Message  Pierre P Lun 25 Juin - 21:37

    Mes examens (et cuites post-examen!) passés je peu enfin m'y mettre!

    Grand jeux Robinson (et oui on s'est fait abandonner par les Véto...)

    Contexte: Cela fait presque une semaine que les enfants apprennent les règles rudimentaire de la survie dans les bois mais malheureusement, ils n'ont toujour pas eu vraiment l'occasion de rencontrer et discuter avec l'homme des bois qui peu leur donner l'autorisation de passer une nuit dans les bois...

    Sensi: 1 ou 2 jours avant, les enfants reçoivent un message codé (genre un bout du message dans chaque chambre au reveil) le matin tout le monde refait le puzzle mais malheureusement on comprend pas ce langage (morse, inversion de lettres, braille, on à le choix!...) pas grave, on se creuse les méninges toute la journée, on verra ça ce soir. Si jamais le soir ils n'arrive pas a déchiffrer ils auront la clé du code le lendemain (mais ils ne le savent pas). Le message quand à lui il ne dit pas grand chose, juste de quoi eveiller la curiositée, du genre: "je vous ai vu, je désire vous tester, je vous recontacterais." signé l'homme des bois (faut lui trouver un nom en passant).

    Le Jour J:

    Ptit dej/réveil normal/on se répartit comme si on allait en atelier le matin activité l'aprem' (faut proposer le programme du lendemain comme ça y aura pas de déception.) pis au moment du rassemblement générale (dehors dans la pelouse) on découvre une construction étrange qui n’était pas là la veille... (mystère...)
    sur cette construction on découvre un message de l'homme des bois expliquant au gamins qu'il à décider de rentrer en contact avec eux mais que pour cela il va falloir le mériter! Constituer 8 équipes équilibrés (même ratio petit/moyen/grand) avec noms et cri de ralliement. (un anim' référent faisant partit de l'équipe toute la journée ça serait le must!)

    Matin: Le Bingo de la nature, Chasse aux trésors.

    La construction réaliser par l'homme des bois et ayant porter le message se révèle en fait être une sorte d'enclos (3m/3m) au millieu duquel sont entreposer tout un tat d'objets de la nature ainsi que des mots écrits symbolisant la liste de choses à récupérer! (l'anim' référent aura la liste pour lui mais INTERDICTION DE LA DIVULGUER!)
    Le but de la matinée sera retrouver tout ces objets, l'homme des bois en à besoin pour faire une potion magique!!! (mais ça on n'est pas obliger de la savoir)
    Seulement voila, autour de l'enclos ne peu pénétrer qu'un seul enfant (de chaque tribus) à la fois. Ainsi, afin de connaitre la liste des choses à rapporter, les gamins doivent envoyer un de leur groupe observer (le temps est limiter pour l'observation genre 30sec) et rapporter le nom du plus d'objet possible qu'il faudrat aller collecter tout autour du centre. (ont peut facilement fixé les limites de la zone de prospection puisque l'homme des bois ayant des pouvoir magique, il voit et entend tout! et tel ou tel zone est complétement dénuer de magie donc les objets trouver là bas n'aurait aucune valeur. on peu même imaginer qu'il y ait du danger hehehe!!!)
    enfin voila la liste des objets a chercher est a établir, j’vais commencer a la dresser, elle est a compléter ou a modifier:
    - des feuilles de différentes essences d'arbre (a voir avec ce qu'il y à sur le centre)
    - des fleurs (si ils on déjà fait les herbiers on peu même spécifier lesquelles)
    - des bout de bois
    - des fruits (glands , faines, chataignes, cônes,...)
    - des jolis cailloux (à voir si on est exigent sur leur nature (mais bon faudra voir ce qu'on trouve sur Ahun) (je pense plutôt à du Granite ou des Gneiss)
    - pour les enfant plus artistes qu'aventurier on peu prévoir aussi qu'il faudrait un poème prouvant qu'on aime la nature, des dessins,...
    - une bouse de vache?!
    - un ver de terre
    - la preuve qu'il y a des écureuilles dans le coin (cône, gland ou noix rongée)
    - la preuve qu'il y a des Pics
    - les traces d'un insecte xylophage
    - une trace de présence de gibier
    - a vous de compléter faut qu'on tienne au moins 2h pour tout trouver!
    - se faire un maquillage d'équipe (genre peinture tribale)! (on ne fourni pas de maquillage, à eux de ce démerder avec de la boue de la cendre et de l'eau etc... enfin on peu aussi fournir du maquillage)
    Une fois qu'un groupe à fini ils rejoignent l'homme des bois sur le lieu du pique nique (qu'il faudra réserver à la cantine!) si jamais ils sont vraiment en avance sur les autres groupes, il faut aider l'homme des bois a préparer le repas (fabrication de banc, poubelles, etc...)
    Une fois tout les groupes arriver, discours de l'homme des bois, il se présente aux enfants leur explique qu'il les remercie pour cette collecte du matin, et qu'il les invite à bien se restaurer et se reposer car cette après midi il leur à prévu des épreuves pour tester leur capacité à survivre dans la forêt.

    Aprés midi: Les epreuves de survie dans les bois!

    Le concept de l'aprèm' c'est de faire une sorte d'olympiade, course d'orientation, avec pleins d'épreuve répartit sur plusieurs endroits afin que chaque équipe puisse se suivre sur les épreuves sans ce marché dessus.

    voici une liste non exhaustive des épreuves on peut en ajouter et en enlever mais ça serait sympa qu'elles aient toutes un rapport avec la survie dans les bois! (il en faut au moins 1 par équipe soit 8 si je n'm'abuse) pour une durée de 15 à 30 minutes par épreuves)

    - construction d'une cabane miniature (ça doit faire un village miniature avec celle de tout les groupes à raison de deux ou trois par groupe)
    - jeux d'adresse: lancé de gland dans un tronc d'arbre mort, ou dans un panier perché dans un arbre, etc...
    - un jeu du genre "roi du silence" pour apprendre a se déplacer sans faire de bruit dans les bois!
    - Quizz de reconnaissance des arbre, feuilles, fruits, insectes...
    - jeux de résolution d'énigmes
    - parcours du combattant par équipe
    - et il en manque 2 j'y reviendrais plus tard (j'suis a court d'idée) j’attends votre aide!!

    au niveau orga, faudra voir les lieu je pense mais poser toutes les activités dans des stands ça pourrait être pas mal, sinon la course d'orientation pourrait servir, maintenant faut voir, ne connaissant pas les lieux, je n'arrive pas a voir ce qui est le mieux...

    A la fin c'est cool tout le monde a passer plus ou moins bien les épreuves, c'est normal, chacun sa spécialité... Enfin, l'homme des bois est content, les enfants lui on prouver de quoi ils sont capable! Il décide donc de les inviter le soir a venir vivre une aventure de folie afin d'aider un de ses vieux amis des bois! mais bon il lui faut un peu de temps pour préparer sa potion magique, rendez vous après la douche et le repas du soir!

    Veillé: loup garou sauce lutin et fées

    J'ai déjà poster un truc sur ce jeux dans le forum: https://ahun2012.1fr1.net/t149-un-amour-de-lutin-jeu-de-role-type-loup-garou#1435
    ya quelques modifications a faire

    Au début: le druide nous fait boire de sa potion magique (comme c'est bizard ça à la gout de jus d'orange avec du sirop de fraise et pas du savant mélange de tout nos objets récoltés le matin!!!) et pof on devient des lutins ou des fées (c'est écrit sur notre carte)

    Déroulement du jeux: 90 gamins c'est ingérable en un seul village, il en faut donc 2 ou 4, (1lutin 1 fée ou 2 lutins 2fées), les lutins/les fées quand ils sont chez eux, ils ont leur pouvoir de perso (sorcière, chasseur, etc...), et quand ils sont dans un village d'une autre faction, ils devienne les "loups garous". le but etant de rapporter le plus de pierres précieuse a ça faction (des qu'il y a un changement de village on doit poser sa pierre dans la vase de la faction adverse et on s'en voit confier une nouvelle. à la fin, on met sur une balance les pierres en possession de chaque factions et puis on voit laquelle va oser dévoiler a l'autre ses sentiments!

    (je m'arrete la pour aujourd'hui (1h30 que je rédige déja, alors dites moi ce que vous en pensez puis je reprendrais à la fin de la semaine avec toutes les améliorations que vous me proposerez!)
    Djou
    Djou


    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/05/2012

    Le Grand jeu : Empty Re: Le Grand jeu :

    Message  Djou Mar 26 Juin - 21:00

    Oulala Pierre, tes cuites post-exam t'ont ouvert sur un bel imaginaire!

    J'adhère complètement à l'idée, il y a un bon déroulement/enchaînement!
    Du coup, dans la liste des objets on peut rajouter des coquilles d'escargot (s'il n'y en a pas je fais 3 fois le tour du centre en courant)
    Et je me disais aussi qu'on pouvais trouver des objets oubliés par d'anciens colons qui aurait essayé de rentrer en contact avec l'homme des bois genre:
    - billes
    - bracelets de perles
    - flèches
    - petits masques en argile
    - colliers en bois/pierres/feuilles
    - lettre
    - ... (plus d'idée...)

    Quoi vous en pensez?
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Le Grand jeu : Empty Re: Le Grand jeu :

    Message  Marine L Mar 26 Juin - 21:15

    Alors j'adhère à tout ce que tu proposes Pierre, je ne vois pas de souci.

    Juste le :
    Pierre P a écrit:Une fois qu'un groupe à fini ils rejoignent l'homme des bois sur le lieu du pique nique (qu'il faudra réserver à la cantine!)
    A voir avec Magdeleine !! Car est-ce qu'on pourra commander un pique-nique si nous ne sommes pas en sortie ?
    C'est le seul problème niveau orga que je vois.
    Nilo
    Nilo
    Adjoint Rob S1


    Messages : 136
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 32
    Localisation : Steack Haché

    Le Grand jeu : Empty Re: Le Grand jeu :

    Message  Nilo Mar 26 Juin - 22:01

    Je répond juste aux pique-niques, pas eu le temps de lire le reste (je verrais ça dans l'aprem), dans mes souvenirs, comme ils sont fait par le perso tech, faut juste prévenir à l'avance ;-)
    (pis pas en faire tous les jours, un vrais repas c'est mieux quand même...)


    Après, en attente de confirmation par Magdeleine?
    avatar
    Vincent L


    Messages : 4
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Le Grand jeu : Empty Re: Le Grand jeu :

    Message  Vincent L Mar 26 Juin - 23:37

    bravos pierre pour le récap!
    C'est vrais que ce serait pas mal du tout d'avoir des barnum pour mettre les stand protéger de la pluie et en plus il seront plus facil a trouver!
    Pour les deux eux qu'il manque on pourai mettre:
    - liée solidement avec de la corde 4buches en un temps donné
    et
    - un jeux de reconnaissance fruit feuille (assemblé le fruit a la feuille quoi^^)
    sinon j'ai un mémory avec des fruit et feuille et insecte si sa peut le faire je l'enmène
    voilu
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Le Grand jeu : Empty Re: Le Grand jeu :

    Message  Marine L Mer 27 Juin - 2:04

    Vincent L a écrit:sinon j'ai un mémory avec des fruit et feuille et insecte si sa peut le faire je l'enmène

    Que ce soit pour cette activité ou une autre, c'est toujours bien d'avoir ce genre de jeux, surtout pour un séjour Robinson ! (ou même le mettre en jeux libres dans la salle de réveil) Donc si ça te dérange pas, je veux bien que tu l'amènes ^^

    Contenu sponsorisé


    Le Grand jeu : Empty Re: Le Grand jeu :

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 9:49