Ahun 2012

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ahun 2012

... le retour !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Veillée des Moyens du 7 août

    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Neyla Ven 29 Juin - 1:54

    Bonjour tout le monde !

    A la réunion du we de prépa, il a été décidé que l'on ferait une veillée commune aux moyens vétos et robinsons "contes interactifs".

    Voilà le principe général :
    - 1er temps :les enfants commencent la veillée tous ensemble avec un conteur, qui commence l'histoire, les différents personnages apparaissent et "jouent" leurs rôles (ils prononcent 2-3 répliques à un moment donné).
    - 2e temps : l'histoire s'interrompt et les enfants se séparent par équipes (préalablement constituées. Il doivent résoudre une quête en allant faire une succession d'ateliers avec les différents personnages, au cours desquels les personnages continuent l'histoire.
    - 3e temps : chaque équipe a fait tous les ateliers, elles se rassemblent auprès du conteur qui termine l'histoire.

    Donc, chaque équipe va avoir des "péripéties" différentes car elles ne feront pas tous les ateliers dans le même ordre.

    En pratique, le conte sera celui du "Cheval enchanté", extrait des Mille et Une Nuits. Je suis en train de l'adapter pour faire intervenir des personnages.
    Il y aura je pense 6 ateliers :

    - observation d'étoiles
    - relaxation
    - stand de chocolat chaud
    - calligraphie
    - tireur de cartes
    - atelier à trouver.

    Je ne sais pas encore le nombre d'équipes (entre 4 et 6). Est-ce que quelqu'un sait combien d'animateurs seront disponibles sur les moyens ce soir-là ? Et combien il y aurait de moyens, à peu prêt ?

    Voilà toutes remarques/questions/suggestions sont bienvenues.
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Marine L Ven 29 Juin - 3:44

    Alors il y aura 28 robinsons.

    Et côté véto, je ne sais pas comment Pauline veut organiser son groupe vu qu'elle aura 30 enfants en tout...

    Côté anims sont en congés :
    - Véto : Alexandre, Marion,
    - Robinsons : aucun anim moyens (OUAIS \o/)

    (et je viens de voir : c'est cool Neyla, parce que tu auras ton aprem ce jour-là en plus)


    /!\ STAND CHOCOLAT CHAUD /!\
    Je ne suis pas contre. Mais attention aux brulures. (on a vécu ça l'année dernière) Donc chocolat tiède, c'est bien aussi ^^ Ou dans leur gobelet personnel, aux enfants, ce sera plus résistant qu'un gobelet en plastique. J'ai pas envie de pourrir une veillée cool car je dois emmener un enfant à l'hosto, SALVOUPLAIT !
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Neyla Ven 29 Juin - 6:15

    Ok, c'est noté pour le chocolat chaud !
    Par contre, Marion devait être responsable des moyens vétos pour cette veillée... Y a-t-il deux marion ou on a juste mal géré à la réunion de prépa ?
    Et je tablerai sur environ quarante-cinq enfants et 6 animateurs au pire des cas, ce qui nous fait 5 ateliers et 5 équipes de 10 enfants max.

    Je pensais faire une sensibilisation pendant le repas du soir en donnant des cartes qui contiennent des symboles, pour faire les équipes à l'avance.
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Marine L Ven 29 Juin - 6:32

    Ah voui, vous avez mal géré votre coup avec Marion ! Il faudrait un autre anim véto. ALLO ??
    Gregory Bouse
    Gregory Bouse


    Messages : 45
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Gregory Bouse Ven 29 Juin - 6:49

    Sur mon planning, c'est Marion et Marvin qui sont en congés. Pauline et moi sur la veillée Zap Contes pour les Grands et Alexandre sur la veillée Contes animés.
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Neyla Ven 29 Juin - 7:12

    Ok du coup, Alexandre se retrouve responsable moyen véto d'office... Je m'arrangerai pour qu'il n'ait pas trop de boulot, sinon c'est pas très cool pour lui ^^
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Neyla Mer 4 Juil - 9:32

    Voilà le "script" de la veillée, avec l'histoire telle qu'elle sera contée, les différentes interventions des personnages. En gros, tout ce qui ne sera pas la partie "ateliers".

    https://docs.google.com/document/d/1dOpa-IEGZAQeFTPIMrSUVN1NPOWt_9CXhemQKtEq5zI/edit

    Vous verrez que certaines répliques des personnages sont dites par les personnages eux-mêmes "sur scène", d'autres en voix off, d'autres encore sont dites par le conteur. L'idée, c'était que les personnages n'aient pas tout un texte à apprendre, et qu'ils aient juste des répliques par ci par là, pour animer un peu le conte. Qu'est-ce que vous en pensez ? Les enfants vont se perdre ou bien c'est jouable ?

    Du coup, j'ai surligné sur le document toutes les interventions des personnages. Est-ce que ça vous fait trop d'interventions (et donc trop de préparations) ou bien ça va ? Sachant qu'on n'aura probablement aucune "répétition".

    Voilà, je posterai un peu plus tard le descriptif des ateliers et des personnages qui les "tiennent".

    Merci !
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Marine L Mer 4 Juil - 21:30

    Je viens de lire le conte, il est super chouette.

    Il y a une partie à partir du moment où le prince Firouz s'envole pour la première fois qui n'est pas surligné. (enfin, il y a des intervention des personnages qui ne sont pas surlignées)

    Après il faudra trouver des éléments très distinctifs pour différencier tous ces rois : de perse, du bengale, du cachemire. Pour pas embrouiller les enfants ! ^^
    MarkusHuluberlus
    MarkusHuluberlus


    Messages : 76
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Localisation : Hôpital psychiatrique de Hurlevent

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  MarkusHuluberlus Jeu 5 Juil - 0:38

    Sympa ton conte!
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Neyla Jeu 5 Juil - 1:42

    En fait, lorsque les interventions ne sont pas surlignées,c'est que c'est le conteur qui parle, et que donc on ne voit pas les personnages sur scène.
    C'est pour éviter que les personnages aient trop d'interventions... J'ai peur que ça embrouille les enfants, le fait que les paroles d'un personnages puissent être dites par le personnage lui-même et par le conteur à la place du personnage.

    Les paroles des différents rois sont toutes dites par le Conteur, donc ils n'interviennent à aucun moment. Du coup, pour les signes distinctifs, on peut donner des prénoms différents, par exemple.
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Marine L Jeu 5 Juil - 5:45

    Ah d'accord, je pensais que chaque perso était interprété par un anim. Et qu'après les enfants les retrouvaient dans les stands.
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Neyla Jeu 5 Juil - 7:46

    Ben à la base, c'est ce que je voulais faire, mais je me suis aperçue que les personnages ne convenaient pas à l'esprit des ateliers. Je vois mal le méchant les faire se relaxer ou Firouz, toujours par monts et par vaux, leur donner du chocolat chaud... Je voulais des personnages de guérisseurs qui interviendraient dans le conte (je vais les caser une fois que je les ai créés), qui sont des personnages plus "détendus".
    avatar
    Grande Popo
    Adjointe GDV S3


    Messages : 47
    Date d'inscription : 06/04/2012
    Localisation : le plat pays

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Grande Popo Jeu 12 Juil - 6:25

    Coucou Neyla,
    Bon je suis désolée je suis sur une autre colo qui me prend bien du temps et je n'ai pas pu te répondre avant !
    Sur la veillée conte pour les moyens, Alex et moi devions t'aider. Marvin était motivé pour le faire aussi mais en effet il est en congé ce jour là.
    Je vais faire un mail aux anim véto pour voir à quelle veillée ils veulent participer.
    De combien d'anim as tu besoin ? 5 ?
    Tu as besoin d'aide pour retravailler l'imaginaire ? pour autre chose ?
    Normalement, il y aura 23 enfants veto.
    Merci pour la prépa de cette veillée qui a l'air bien chouette.

    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Neyla Dim 29 Juil - 1:17

    Bonjour tout le monde !
    Je m'excuse moi aussi pour le retard de ma réponse, je rentre à peine d'un séjour de 3 semaines sans connexion internet...
    Il faut que je me replonge dans la veillée pour voir où j'en suis, je réponds à tes questions ce soir =)
    Merci à vous en tous cas !
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Neyla Dim 29 Juil - 8:40

    Alors voilà, j'aurais besoin d'anims sur les ateliers et pour faire les personnages du conte, j'ai compté environ 6 anims.
    Pour la préparation, j'aurais besoin d'aide sur les ateliers. Avez-vous d'autres idées que celles que j'ai proposées ?
    Pour l'imaginaire j'ai juste repris un conte donc ça devrait aller.
    Sinon niveau matos, j'aurais besoin qu'on m'aide sur les déguisements mais j'essaierai de voir avec ce qu'on aura sur place et ce que j'ai chez moi.
    Merci beaucoup !
    MarkusHuluberlus
    MarkusHuluberlus


    Messages : 76
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Localisation : Hôpital psychiatrique de Hurlevent

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  MarkusHuluberlus Lun 30 Juil - 3:06

    Petites questions concernant le conte, quels sont les différents ateliers que les enfants feront? Et de quoi as tu besoin pour les costumes de tes personnages?
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Neyla Lun 30 Juil - 5:06

    Pour ce qui est des ateliers, il s'agit plus de relaxation :
    - un avec le jeu du miroir et de la poupée molle ;
    - un où on observe les étoiles ;
    - un où on se masse le dos (celui-ci je ne suis pas sûre de le mettre en place, autant il a bien marché avec des 12-15 ans, autant avec des 10ans, je ne sais pas trop...)
    - un avec un stand de tisane/chocolat chaud (tiède)



    A chaque atelier, l'équipe rencontre un personnage qui lui donnera des informations sur l'étrange mal de la princesse. Le dernier personnage leur apprend qu'en fait elle feint la maladie.

    Pour les déguisements, il s'agira de sarwel (j'en ai 2), de toges avec des tissus colorés...


    Contenu sponsorisé


    Veillée des Moyens du 7 août Empty Re: Veillée des Moyens du 7 août

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 13:36