Ahun 2012

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ahun 2012

... le retour !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  Neyla Dim 1 Juil - 23:36

    Bonjour !
    J'ai une variante du loup-garou assez sympa et qui pourrait bien marcher pour la colo.

    Voilà le principe général :

    Nous sommes dans un vaisseau spatial en route pour une planète lointaine, car la Terre n’est plus adaptée à la vie humaine. Nous avons tous été congelés le temps du voyage. Cependant, parmi les passagers, il y a un mutant, dit « mutant originel ». La congélation n’ayant pas le même effet sur lui que sur les humains, il se réveille durant le voyage. Il décongèle alors tout le monde et se met en tête de contaminer d’autres passagers. Chaque nuit il décide s’il veut contaminer ou tuer d’autres passagers. Même principe que le loup garou, sauf que les votes se font auprès de quelqu’un qui les note, ce ne sont pas des votes à main levée (et du coup les enfants hors jeu peuvent tenir les votes.

    Personnages (par ordre de réveil durant la nuit)

    Le Mutant Originel, premier à se réveiller, peut décider de contaminer (pouce levé) ou de tuer (pouce baissé) quelqu’un chaque nuit ET de de geler les pouvoirs de quelqu’un pour la nuit.

    Le (ou les) médecins, peuvent soigner un contaminé ou le ressusciter chaque nuit ou tuer quelqu’un (une fois dans la partie).

    Le psychologue, peut savoir si quelqu’un est mutant ou non.

    L’espion, peut regarder la carte de n’importe qui.

    L’informaticien, peut savoir combien il y a de mutants chaque nuit.

    Le cyborg, impossible de le contaminer, car il n’est pas humain.

    Après il faut simplement adapter le nombre de rôles au nombre d'enfants et préparer les cartes (je m'en occupe), ça demandera pas grand chose sinon question prépa.
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  Marine L Lun 2 Juil - 0:52

    Hey ! très chouette l'adaptation !

    Par contre j'ai pas trop bien compris comment se passent les votes... Rolling Eyes
    Je sais pas si c'est le manque de sommeil ou une léthargie du cerveau mais je me trouve un peu à la ramasse aujourd'hui ^^ (c'est pas grave, ça va passer... j'espère)

    Mais c'est chouette que les enfants éliminés peuvent les tenir !
    MarkusHuluberlus
    MarkusHuluberlus


    Messages : 76
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Localisation : Hôpital psychiatrique de Hurlevent

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  MarkusHuluberlus Lun 2 Juil - 0:59

    Moi, j'ai une autre question: "est-ce que dans ta version, tu gardes la partie accusation/défense (qui pour moi, est un des piments du jeu)?

    Puis moi aussi, j'ai pas trop compris pourquoi tu veux noté les votes et ne pas les faire à main levé.
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  Neyla Lun 2 Juil - 1:14

    Alors l'idée, c'est qu'on a quelqu'un qui va tenir une sorte de registre pour noter les votes de chacun. Ceux qui vont voter votent à tour de rôle, pour le "secret".
    Ici, le principe ce n'est pas accusation/défense, mais plutôt "alliances", comme dans koh-lanta. En fait pendant la "journée", tout le monde peut se séparer, aller parler en petits groupes, échanger ses impressions, faire des alliances contre les supposés mutants ou au contraire contre les médecins ou passagers.
    Et ces alliances peuvent donc être trahies, vu que chacun vote à tour de rôle.
    Résultat : il y a souvent des surprises !
    On peut aussi se mettre d'accord avec les enfants sur une épreuve pour départager 2 ex-aequo.

    Voilà, après, si vous pensez que ce serait plus drôle de rester sur le vote à main levée de d'habitude, ça se fait aussi !
    MarkusHuluberlus
    MarkusHuluberlus


    Messages : 76
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Localisation : Hôpital psychiatrique de Hurlevent

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  MarkusHuluberlus Lun 2 Juil - 1:25

    Je vais être franc avec toi. Je n'aime pas trop cette idée d'alliance et de trahison.

    Pour 2 raisons: - j'ai l'impression que cela fait sortir de l'ambiance du jeu en retirant le piquant du jeu que sont les accusations et les défenses.

    - ma 2ème raison, c'est que j'ai peur que cela met une mauvaise ambiance à la fin de la soirée avec les trahisons (quand je vois ce que cela donne avec des adultes dans koh lanta).
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  Neyla Lun 2 Juil - 1:41

    Je comprends ce que tu veux dire et je suis plutôt d'accord. J'ai joué hier à cette variante, c'est un animateur de 11/13 ans qui l'a présentée. Il y a joué avec ses enfants plusieurs fois et apparemment ça s'est bien passé.
    Cependant, il y a le risque, qui est très présent dans le jeu de rôle avec des jeunes, de la confusion entre adversité réelle ou fictive et qui peut mettre une mauvaise ambiance.

    Mais du coup, je me dis qu'on peut soulever un peu le même problème avec la version classique, vu que finalement, tout le monde se ligue contre quelqu'un ouvertement et beaucoup suivent le mouvement pour ne pas trop attirer l'attention.
    Donc au final, ça peut dégénérer dans les deux cas, selon les tensions qui existent déjà entre les enfants.

    Ceci dit, je pense qu'on est plus prudents en choisissant la version classique vu qu'on y joue souvent, et que le côté "trahison" est moins présent. Par contre, il faut trouver un substitut pour ceux qui se font éliminer (sachant qu'avec l'aspect "contamination", on peut se retrouver avec très peu d'éliminés).
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  Marine L Mar 3 Juil - 7:09

    Neyla a écrit:vu que finalement, tout le monde se ligue contre quelqu'un ouvertement et beaucoup suivent le mouvement pour ne pas trop attirer l'attention.
    Je suis bien d'accord avec toi Neyla. Souvent les premiers éliminés d'un Loup Garou sont les enfants qui la ramènent le plus.

    Après je trouve que cette variante a son intérêt dans la réflexion du vote qui est plus poussée et qui peut faire créer des tactiques de jeux. (alors que le vote classique ne fait pratiquement "que" mouton)

    Surtout que si les enfants échangent pendant la journée, on peut faire durer la partie plus longtemps.

    Sinon, on n'a qu'à réfléchir à un système qui ne fait qu'on ne peut que "contaminer" au début, et pas tuer. (genre il faut que les mutants arrivent à x nombre pour débloquer un pouvoir de tuer)

    On peut leur faire au bluff aussi, pour débloquer ce pouvoir. Comme ça, les "tués" pourront se rendre dans les chambres. (départ échelonné pour le coucher) (même si je m'interroge si les enfants pourraient direct aller se coucher, comme ça... Rolling Eyes )

    Après ce ne sont que des idées !!

    Donnée à prendre en compte : on a 28 enfants dans notre groupe.
    MarkusHuluberlus
    MarkusHuluberlus


    Messages : 76
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Localisation : Hôpital psychiatrique de Hurlevent

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  MarkusHuluberlus Mer 4 Juil - 6:37

    Et pourquoi pas faire un vaisseau spatiale et une planète mystérieuse (en gros, 2 villages)? Lorsque qu'un enfant est éliminé par vote, on peut dire, pour le vaisseau , qu'il est éjecté vers la planète mystérieuse et pour la planète, qu'il est envoyé dans l'espace et récupérer par le vaisseau.

    Puis lorsque qu'il est temps d'aller dormir, on peut dire que les cosmonautes et les habitants de la planète, décident de tuer les désignés au vote car ils voient que leur méthode d'exil ne leur permet pas de se débarrasser de leur problème.

    Ceci n'est qu'une idée sortie de mon esprit déjanté. A voir si elle vous interesse ou pas. ^^
    avatar
    Neyla


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2012

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  Neyla Mer 4 Juil - 7:10

    Ouaip, le fait d'avoir 2 villages, c'est une bonne idée !
    Mais du coup, les mutants ont dès le départ le choix entre contaminer et tuer ou est-ce qu'on gèle le pouvoir de tuer comme l'a suggéré Marine ? Parce que si on ne fait que contaminer, il n'y aura pas d'échanges entre le vaisseau et la planète.
    Et à la fin, pour le coucher échelonné, on peut faire 2 vagues d'enfants : les premiers morts "pour de bon" sont regroupés à un moment donné (une fois qu'on a à peu près la moitié des enfants) et on leur raconte une histoire pour pas qu'ils aillent se coucher excités, puis on fait de même avec le reste des enfants une fois que la partie est complètement terminée.
    Marine L
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3


    Messages : 270
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  Marine L Mer 4 Juil - 9:11

    Deux villages, c'est cool.

    Après je vous laisse échanger pour comment ça va se passer. (Nils n'était pas là, il revient demain, et Laure n'est plus dispo)

    Autre donnée à prendre en compte : Mark est en congé. Sinon, on est 4. (après Mark, tes remarques sont toujours intéressantes et bonnes à prendre !!)
    MarkusHuluberlus
    MarkusHuluberlus


    Messages : 76
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Localisation : Hôpital psychiatrique de Hurlevent

    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  MarkusHuluberlus Mer 4 Juil - 9:18

    Comme je suis en congé et que j'adore le Loup Garou, je participerai avec les enfants au jeu (en étant sur que je vais faire beaucoup d'aller-retour entre le vaisseau et la planète). Lol

    Contenu sponsorisé


    Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé) Empty Re: Veillée du 14 août (Loup-Garou remixé)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 18:42